Février 2015
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1


L'aéroport de Colombo est très moderne, les Sri lankais sont souriants c'est la première chose que l'on remarque dès qu'on sort de l'avion, après l'immigration, on trouve le duty free classique mais aussi des dizaines de magasins d'électroménager (frigo, machine à laver, tv ...) c'est assez rigolo de voir ça dans un aéroport. Notre chauffeur nous attendait avec 2 colliers de fleurs, et dehors une chaleur humide très tropicale , on sent bien qu'on est dans une île ! Traversée de Negombo pour aller à l'hôtel, sur la route peu de circulation, des tuks tuks comme en Inde mais ici pas de klaxonne !

On voit sur les bords de la route de nombreuses églises et quelques temples hindou et bouddhistes

2


Petite ballade vers la plage de l'hôtel le matin et départ pour le marché aux poissons de Negombo très typiques ou les locaux font sécher le poisson au soleil , sympa comme odeur au petit matin 😀

Marché aux Poissons de Negombo  

Tour de la ville en voiture, très propre, circulation normale, les petites échoppes et les vendeurs de fruits et légumes comme en Inde. Les femmes ne portent pas de voiles sur la tête, elles sont habillées de façon plus modernes. Mais beaucoup portent une petite ombrelle pour se protéger du soleil. Les hommes sont moins modernes et portent des jupes comme des paréos épais.

Route vers Habarana, la végétation est magnifique, c'est très vert, quelques flamboyants commencent à fleurir. Nous traversons des plantations de cocotiers et bananiers , On croise quelques vaches mais très peu au milieu de la route, elles appartiennent à quelqu'un ici...

On voit les premiers temples bouddhistes, on ressent tout de suite une atmosphère zen, de propreté, tout est blanc, tout est fleuri, les bouddhas sont souvent très grands. Les routes sont en travaux mais elles sont en très bon état.

En arrivant vers Harabana, nous allons directement faire la ballade à dos d'éléphants. Au bord d'un lac et à travers des paysages magnifiques...

Arrêt dans notre premier restaurant Sri lankais , les buffets sont variés et pas épicés

L'après midi direction Polonnaruwa, une cité archéologique du V ème siècle, de nombreuses ruines et statues de bouddhas très bien conservées.

 Polonnaruwa

Après cette grande journée , et sous un gros orage, arrivée à L'hôtel Kassapa Lions Rock situé au milieu de la jungle, un petit coin de paradis, calme et reposant.

3


Départ matinal pour le rocher du Lion : Sigiriya , on y rencontre un guide local, et nous traversons les jardins, le site est protégé par l'Unesco depuis 1982. On y voit des anciennes piscines, des fontaines, un coté à été restauré par L'UNESCO et l'autre coté est resté naturel.

la chaleur est déjà écrasante à 8h du matin ... on commende à monter les 1200 marches pour monter au sommet.


Il y 3 entrées : un rocher en forme d'éléphant , un rocher en forme de Cobra et la fameuse entrée du lion.

Les pattes de lion ne sont pas en bas du rocher mais à mi chemin sur un plateau du rocher. Les escaliers sont glissants car en marbre d'origine.

On arrive sur un escalier en colimaçon pour rentré dans une grotte ou des peintures de femmes sur les murs sont restées intactes car il fallait escalader pour y accéder avant la construction de l'escalier.

500 femmes ont été peintes sur les murs mais les plus accessibles ont été pillées et effacés au fil du temps.

On continu à monter et nous arrivons enfin sur le plateau avec les pattes de lion. La vue est magnifique, les singes partagent les bananes avec quelques touristes.

Nous allons voir Le temple Bouddhiste de Sigiriya.

L'atmosphère est zen, reposante, nous sommes les seuls touristes et quelques pratiquants bouddhistes qui prient devant les belles statues de Bouddhas. Il faut se déchausser, les gens y sont accueillants et souriants. Une grande statue de 80 mètres de haut surveille les lieux.

Quelques fleurs de lotus dans un bassin, et des dizaines de statues de moines bouddhistes entourent l'endroit très agréable...

Le temple Bouddhiste de Sigiriya.  
4


Départ vers les grottes de Dambulla, en arrivant on aperçoit un grand bouddha en Or, un des plus grands du pays. On visite le musée où sont exposés des Bouddhas du monde entier.

Mais on ne voit toujours pas les grottes, il faut grimper au moins pendant 20 minutes des dizaines de marches sous le soleil pour y accéder. Les écoliers qu'on croise vont un peu plus vite que nous ... et apporte des fleurs en guise d'offrandes pour les grottes.

l'entrée des grottes de Dambulla  

Arrivés en haut , on peut distinguer 5 entrées avec des grottes toutes plus belles les unes que les autres !

L'ambiance est particulière, les lumières sont tamisées, des centaines de Bouddhas reposent ici, des grands des petits, en bois recouverts de peintures magnifiques. Les murs et les plafonds sont recouverts aussi. Ca valait le coup de monter toutes ces marches !

Un de mes endroits préférés du Sri Lanka...

Les grottes de Dambulla  

Sur le route un petit arrêt au Spice Garden à Matale, ou nous avons senti et tester quelques épices et huiles naturelles...

On continu notre route et nous visitons une fabrique de Batik ou les femmes ont une technique assez particulière de peindre avec de la parafine. Dommage que les prix soient si élevés pour les touristes. Mais la technique était très intéressante.

De même pour la visite de l'atelier du bois , ou une démonstration du travail de gravure sur bois était super. Petite anecdote intéressante : il existe un arbre "arc en ciel" si on frotte le bois avec différents matières il change de couleur (citron, fer, soude ... )

Quelques souvenirs en bois de ce magasin garniront bien nos maisons, surtout les masques sri lankais qui ont différentes significations : protègent du mal, porte chance ... mais ils font un peu peur !

En fin de journée arrivée à Kandy, le chauffeur nous laisse un peu dans le centre ville, il y a un grand centre commercial très moderne, la ville est vivante et autour du lac la promenade est agréable.

Il y a beaucoup de pâtisseries et boulangeries dans le pays.

l'hôtel est très bien perché sur les hauteurs, au calme et très moderne.

Le chauffeur avait un bouquet de fleurs caché ... qu'il donne à la réception ... serait ce une surprise ?

En arrivant dans la chambre, j'étais sur Skype avec ma petite maman et là surprise 2 serveurs arrivent avec un gâteau " happy birthday Leslie" et le fameux bouquet de fleurs avec un petit mot imprimé direct de mes parents 😀 super moment et super souvenir vécu en direct sur skype avec ma petite maman! 😀

5

Le matin départ autour de Kandy , le chauffeur nous amène à un temple bouddhiste qui surplombe la ville, une petite ascension en haut du grand bouddha blanc pour avoir une belle vue sur la ville.

Ensuite direction, un musée boutique de pierres précieuses "Gem" où l'on rencontre un Français "Gemmologue" qui nous explique comment sont trouvés les pierres, la construction des mines, et comment les pierres taillées ... une petite visite de la boutique ou les bijoux sont un peu bling bling aussi !

Après 2h de route et la traversée de petites villes, nous arrivons à l'orphelinat des éléphants aux allures de Zoo à Pinnawala.

On peut y voir des bébés, qu'on peut approcher et caresser, et nous assistons au retour d'une quarantaine d'éléphants en semi liberté "impressionnant" , quand on traverse la route, on passe une petite ruelle avec des marchands et on arrive sur une rivière où d'autres éléphants prennent leurs bains .

on déjeune en les regardants jouer et se baigner ... un super moment et encore un paysage magnifique!

De retour sur Kandy, nous allons au "temple de la dent " un très grand temple bouddhiste, très grand et très connu pour sa relique de la dent de bouddha ... tout en en or mais qu'on se ne peut pas voir.

Kandy  

Les bouddhistes prient mais acceptent sans problème qu'on prenne des photos et nous donne même des fleurs pour faire une offrande.

Pieds nus nous visitions ce fabuleux temple et on découvre une pièce pleine de bouddhas de tous les pays. Un éléphant sacré est empaillé , une peu morbide mais très important pour eux.

A l'extérieur , des centaines de bâtons d'encens brûlent et les Bouddhistes mettent des bougies en noix de coco... Une ambiance toujours très zen ...

Après un peu de danse Kandyenne dans un amphithéâtre, dont la fameuse danse des masques ... et les marcheurs sur feu.

6

Ce matin, direction la gare de Peradeniya , pour prendre un train local jusqu'à Nwalapitiya, l'ambiance est touristique dans le train et nous traversons des paysages toujours aussi verdoyants.

En arrivant la chauffeur nous attend et direction une manufacture de thé, ou nous visitons l'usine, et les différentes techniques pour faire le thé, le thé noir demande le plus de travail et des machines complexes. Le même brin de thé peut fournir du thé vert, du thé noir et du silver tea et white tea. On ramène quelques boites de thés après une petite dégustation. un peu trop touristique et déçue de ne pas avoir vue les femmes cueillir le thé de manière traditionnelle.

A Ramboda, nous déjeunons sur un magnifique point de vue, sur les cascades de Ramboda et les plantations de thés.

Et nous traversons la ville Nuwara eliya , une petite station en altitude. La température est plus agréable mais toujours au dessus de 25°

Nous voilà arrivés dans un hôtel style colonial "très vieille Angleterre" un peu de repos après cette journée de route.

7


Un peu de route direction Udawalawe, nous traversons une route montagneuse et sinueuse, ou nous voyons une belle cascade et un éléphant sauvage au bord de la route ....

Arrivés dans notre hôtel pour le déjeuner, un beau resort très agréable à quelques kilomètres du Parc Udawalawe. Départ pour notre safari en pick up aménagé avec des fauteuils dans la benne, seuls avec notre chauffeur et un guide local qui nous montre les animaux.

La réserve est bien protégée, on aperçoit des éléphants, des iguanes, des buffles, des biches, beaucoup d'oiseaux, des crocodiles, des pélicans, même des aigles...

la ballade dure 2h à travers cette nature préservée et ces animaux heureux d'y vivre... la nature est magnifique 😀

8

Départ pour Colombo, nous traversons toute la côte et la ville de Galle.

Les plages sont magnifiques et très touristiques, on aperçoit quelques pêcheurs sur leurs bâtons sur le bord de mer "une vraie attraction touristique" qu'il faut payer pour voir ..... j'arrive quand même à immortaliser le moment ...

Après une pause déjeuner dans un restaurant de plage vers Galle, on rencontre un petit artisan qui travaille le bois et a qui nous achetons un petit bouddha en bois "sûrement mon achat le plus direct" , pas d'intermédiaire !

Arrivés à Colombo après plusieurs de route très longues, nous sommes même passés par l'autoroute sur 100km , construite il y a 2 ans à peine par une société chinoise, très peu fréquentée et très cher , comme en inde. Sur Colombo, la circulation est très dense !

C'est une ville très moderne , propre et au bord de mer, les plages sont très convoitées en fin de journée pour admirer le beau coucher de soleil, cerf volants et amoureux qui vienne se cacher derrière des ombrelles.

On visite le parlement, le vieux parlement, et un temple bouddhiste incroyable, rempli de trésors , des centaines de bouddhas différents, des chiens, un éléphant, des poissons, des perruches...une atmosphère très particulière : "étrange" mais très toujours très zen.